skip to Main Content

Un sapin de Noël écologique, c’est possible ?

L’année dernière, j’ai voulu acheter un sapin de Noël écologique. Un sapin qui soit durable, qui ne perde pas ses épines, qui soit beau et fabriqué en France… Devinez quoi ? Je n’ai pas trouvé… Du coup, je me suis penché sur ce qui existait, sur les sapins artificiels et les naturels, pour savoir ce qui se rapprochait le plus de ce que je voulais.

Sapin naturel ou sapin artificiel : qui est le plus « écolo » ?

Si vous n’avez pas lu mon précédent article sur le sapin artificiel, je vous en divulgâche la fin : le sapin artificiel en plastique, c’est vraiment nul. C’est en plastique, c’est fabriqué en Chine, c’est moche et c’est cher. Face à ça, le sapin naturel a de sérieux avantages. C’est un produit naturel, qui provient bien souvent de forêts françaises, qui sont gérées durablement.

Je vous rassure tout de suite, il n’y a pas de « déforestation » en France, la forêt française grossit chaque année, et aujourd’hui, on a à peu près la même surface forestière qu’à la fin du Moyen-Âge. Et ce ne sont pas les 5 millions de sapins naturels vendus chaque année qui vont y changer quelque chose.

En clair : le sapin naturel est nettement plus écologique que le sapin artificiel en plastique… Mais il y a encore mieux, d’un point de vue écologique : le Sapin en Bois. 😉

Le Branché, le sapin le plus écologique de France

L’année dernière, j’ai cherché une alternative plus écolo au sapin de Noël… Devinez quoi, je n’ai pas trouvé… Alors on a décidé de se creuser le citron, et d’imaginer un sapin durable, fait en France, qui ne perde pas ses épines … Et c’est comme ça qu’on est arrivé au Branché. Bien sûr, il a toutes ces caractéristiques… Mais en plus de ça, il est plus écologique qu’un sapin naturel.

Pourquoi ? Parce qu’on peut le réutiliser d’année en année, donc pas besoin de couper chaque année un sapin naturel. Bien sûr, ils sont élevés pour ça, mais tout de même, ça nécessite de l’eau, du temps, des ressources pour faire pousser des sapins naturels. Et puis il faut les transporter jusqu’à chez vous.

En plus, le bois piège du CO2 lors de la croissance de l’arbre. Ce CO2 est relâché lorsque le bois est brûlé… Ce qui risque fort d’arriver à votre sapin naturel juste après Noël. Ce n’est pas le cas du Branché, que vous allez garder pendant longtemps, et qui pendant ce temps-là, continue à piéger du CO2.

En plus de tout ça, le Branché est fabriqué à 100% en France, de forêts françaises et gérées durablement (label PEFC), et son bois est en épicéa… Ça veut dire quoi ? Qu’avant d’être transformés en planche, ces arbres produisent de belles forêts (on appelle ça des pessières, pour votre culture personnelle) dans lesquelles on peut se promener.

Bref, on peut humblement et sobrement dire que le Sapin en Bois est le sapin le plus écologique de France (jusqu’à preuve du contraire) ;-).

Le Branché - Le Sapin en Bois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top